VOLUME 1

La révolte des Gueux – (1954)
Édition cartonnée et toilée (Lombard)

Première réédition en 1956 dans la même collection

Deuxième réédition sous forme de tirage
limité à 1.500 exemplaires numérotés et signés par l’auteur en 1982.  Album cartonné et toilé.

Troisième réédition n’est autre que la version standard de l’édition limitée.  Elle se présente sous forme d’album broché aux éditions Erasme.

Quatrième réédition présentée sous forme d’album cartonné en 1991



VOLUME 2

Fort-Amsterdam – (1955)
Édition cartonnée et toilée (Lombard)

Première réédition en 1992 sous forme d’album cartonné en couleur.

Le cirque Zim Boum

Succédant aux Joyeux Lurons, la non moins joyeuse troupe du Cirque Zim Boum se présente à la Une du supplément pour la jeunesse JUNIOR du journal ONS VOLKSKE, le 9 septembre 1954.  Il faudra attendre l’année 1958 pour voir quelques albums traduits en français toujours chez Erasme.  Les personnages procèdent visiblement du même univers comique que leurs prédécesseurs.  On y retrouve, Dodu l’acrobate, Tutu la danseuse et Carlo le prestidigitateur.  La tournée du Cirque Zim Boum prendra fin le 10 avril 1958, l’année où les trois albums seront proposés chez les francophones.  Le premier volume, tout comme Les joyeux Lurons, sera proposé en version brochée et en version cartonnée.  Les deux autres volumes ne seront proposés qu’en version à couverture souple et donc très fragiles.
Les mini récits
C’est le 22 décembre 1945 que le public flamand découvrira la première planche de La famille Guignon dans le journal Nieuwe Standaard.
Les titres de cette mini série sont :

VOLUME 1
Guignon et sa famille (1957)


VOLUME 2
Les frasques de M Guignon (1958)


VOLUME 3
Ce dindon de Guignon (1958)


VOLUME 4
M Guignon justifie son nom (1958)


VOLUME 5
Et encore du Guignon ! (1958)
Les joyeux lurons

C’est le 1 août 1946 que va paraître en Flandre le premier gag des Joyeux Lurons.  Une fois encore, il faudra attendre douze années pour voir quelques unes de ces histoires traduites en français.  Seuls deux albums composent cette mini série.  Deux formats existent pour cette série. 

Pour la première version, les couvertures ne sont que très légèrement cartonnées  ce qui rend les albums d’une grande fragilité.  Ils sont donc très convoités chez les connaisseurs et les vrais passionnés qui n’ont de cesse que de les retrouver en parfait état.  Pour la seconde version, les albums présentent une couverture cartonnée, mais semblent de plus en plus difficiles à trouver.  Les cotes de ces deux versions sont donc sensiblement les mêmes.
Tout au long de sa carrière plus que productive, Willy Vandersteen a créé une multitude de personnages.  Certains comme vous avez pu vous en rendre compte dans notre section Les autres sagas auront leur propre série, mais d’autres plus modestes, ne seront à l’origine que de quelques albums que nous avons regroupés dans cette sous section, les minis récits.
La famille Guignon
Couverture du volume 3
(version francophone)
paru en 1958
Première planche des gags de la famille Guigon - Décembre.
Côté francophone, il faudra attendre l’année 1957 pour voir apparaître le premier volume de cette série.  Cinq titres seront ainsi traduits en français entre 1957 et 1958.  Les albums se présentent tous sous une couverture souple de couleur rouge.
Les titres de cette mini série sont

VOLUME 1
Les Joyeux Lurons Tome 1 (1958)
Une réédition a été faite en 1983
(album cartonné) collection Sacré BD

VOLUME 2
Les Joyeux Lurons Tome 2 (1958)
C’est dans le journal De Bond que parait le premier gag des Farces de Monsieur Lambique le 24 janvier 1954, dans le nord du pays.  Cette suite de gags donnera lieu à une série de 7 recueils en Flandre dont seulement trois seront traduits en français dès 1955.  Notons que même chez nos voisins néerlandophones, plusieurs dizaines de bandes resteront inédites sous forme d’albums.  Dans cette petite série, l’absurde est le grand dénominateur commun entre ces trois volumes. 

On y voit Lambique comme plombier, plus bricoleur destructeur que véritable réparateur.  Au fil des gags, il est parfois possible de rencontrer des héros d’autres séries de l’auteur, qui sont pour l’occasion des clients de Monsieur Lambique.  Mais au fil des années, les procédés comiques de Vandersteen finiront par s’émousser et la série s’épuisera d’elle-même. 

Notons encore qu’un des meilleurs collaborateurs de Vandersteen va marquer de son emprunte cette série.  Il s’agit de Karel BOUMANS.  Ce jeune assistant s’affirme très vite comme un encreur hors pair.  Le raffinement qu’il apporte aux encrages des bandes de Bob et Bobette en est la meilleure preuve.  C’est d’ailleurs à lui que Vandersteen confiera  les encrages  de toutes les aventures de Bob et Bobette de la série bleue à partir du troisième album (Le trésor de Beersel).
Les titres de cette mini série sont 

VOLUME 1 
Les Farces de Monsieur Lambique Tome 1 -  (1955)
   Album broché de couverture blanche et verte
qui la démarque des deux autres volumes

VOLUME 2
Les Farces de Monsieur Lambique Tome 2 -  (1955)
   Album broché de couverture classique rouge

VOLUME 3
Les Farces de Monsieur Lambique Tome 3 -  (1955)
(Album broché de couverture classique rouge)

Les farces de Monsieur Lambique

Thyl Ulenspiegel

Comme pour pas mal d’autres histoires proposées par Vandersteen, les aventures de Thyl Ulenspiegel vont paraître simultanément dans plusieurs magazines.  On retrouvera cette histoire dans le Journal de Tintin, mais aussi dans ONS Volk.  Elles débuteront en octobre 1951 pour se terminer le 10 décembre 1953.

Il en résultera une bonne centaine de planches qui donneront naissance à deux albums de la mythique collection des toilés du Lombard.  Tout comme la première aventure de Bob et Bobette de la série bleue (Le Fantôme Espagnol) l’album sera présenté en bichromie.   De nombreuses rééditions verront également le jour et seront donc la bonne excuse pour mettre ces deux aventures en couleur.  en couleur.
Les titres de cette mini série sont

VOLUME 1
Le cirque Zim Boum - Tome 1 - (1958)
    (Il existe une version cartonnée de cet album)

VOLUME 2
Le cirque Zim Boum - Tome 2 - (1958)

VOLUME 3
Le cirque Zim Boum - Tome 3 - (1958)
Version cartonnée du premier volume
Le prince Riri

En 1953, alors que les pérégrinations de Thyl Ulenspiegel prennent fin, il ne reste comme  seule série de Vandersteen dans le Journal de Tintin que les aventures de Bob et Bobette.  Alors que l’hebdomadaire subit de nombreuses transformations, Raymond Leblanc se retrouve avec des vides à combler, de nombreuses rubriques ayant disparues.   On demande donc à Vandersteen, qui est auteur et dessinateur, de produire une page de gags chaque semaine.  C’est ainsi que va naître le prince Riri.  Son créateur le sait dès sa création !

Ce nouveau sympathique petit personnage n’est pas destiné à faire une bien longue carrière.  Et pourtant !  Ce petit souverain plein de malice se verra publié de décembre 1953 à octobre 1959.  Pas loin de 300 gags seront dessinés, proposés et fort appréciés par les lecteurs.  Certes, au début les gags occuperont une page complète, pour devenir un trois quart de page et, en fin de carrière, une moitié de page.  Mais cette série restera un franc succès.  Souverain de la petite principauté de Marmeladerie, le Prince Riri règne plus qu’il ne gouverne.  Anticonformiste, peu respectueux du protocole, il montrera aux lecteurs qu’il ne manque pas d’imagination.  Mais ses initiatives sont rarement couronnées de succès.  Par bonheur, son majordome parvient souvent à limiter la casse et les problèmes diplomatiques déclanchés par les caprices de Sa Majesté. 

Cette série présentera les dessins les plus « ligne clair » que Vandersteen réalisera.  De par sa finesse et sa clarté, elle séduira beaucoup de francophones.
Il faudra attendre 1981 pour une première publication en noir et blanc et en trois volumes.  Les albums cartonnés seront au format classique (A4). 
Les titres de cette mini série sont 

VOLUME 1
Le Prince Riri (tome 1) – édition Magic Strip – (1981)
   
VOLUME 2
Le Prince Riri (tome 2) – édition Magic Strip – (1981)

VOLUME 3
Le Prince Riri (tome 3) – édition Magic Strip – (1982)
Les éditions Standaard rééditeront ces gags en couleur cette fois et en quatre volumes sous un format plus petit (format Bob et Bobette) mais plus luxueux (cartonné et toilé) de 1994 à 1997.
Le Journal le Soir proposera une maquette très similaire avec sa propre série bleue en 2009.  Toutes les éditions seront étudiées, dans les prochains mois,  dans une rubrique de notre BLOG. 

Fort-Amsterdam (1955) 
Édition cartonnée et toilée (Lombard)
Tirage limité à 1500 exemplaires