Il existe des héros auxquels on s’attache dès sa plus tendre enfance. Plus tard, ils forgent nos souvenirs. Des souvenirs d’ambiances particulières au sein de la famille, des souvenirs de merveilleux dessins qui nous ont fascinés et qui arboraient les couvertures de ces vieilles bandes dessinées qui appartenaient à nos parents. Des souvenirs d’odeur, celle du vieux papier et qui par l’empreinte du temps ont fini par donner une certaine patine à ces albums d’une autre époque. Dans les années 70, alors que je n’étais qu’un enfant et que j’allais passer quelques jours chez mes grands-parents, je me souviens du bonheur que j’éprouvais alors que je gravissais en toute hâte les escaliers qui me menaient dans leur vaste grenier et dans lequel se trouvait un très vieux meuble en chêne remplit de vieilles BD.
Parmi toutes ces BD, incontournable saga dans le monde de la bande dessinée, titanesque série avec plus de 300 albums traduits en français, les aventures de Bob et Bobette y avaient une place de choix. Plus tard, j’appris que ces deux personnages étaient à la Flandre ce que les aventures de Tintin et Milou est à la Wallonie. Malheureusement, victime de traductions souvent plus que médiocres, et d’un retard de plus de cinq années sur le nord du pays, cette incroyable série est encore trop souvent mal connue des lecteurs francophones. Collectionneur d’une nouvelle génération, grand amateur de nombreuses séries dans le monde du 9ième art, il aurait été tout à fait de mauvais goût de passer sous le silence l’œuvre de celui que Hergé, lui-même, a appelé le Bruegel de la bande dessinée.
Aujourd’hui, Bob et Bobette (Suske en Wiske) ont près de 65 ans et je voulais, à ma manière, marquer ce grand évènement. Certes, ce sont bien évidemment leurs aventures qui sont les plus connues des lecteurs francophones, et l’un des buts de ce site est de leur rendre hommage. Mais résumer la carrière de ce si fécond dessinateur à ces deux célèbres personnages serait une réelle injustice. Je vous propose donc au travers de ce site, de découvrir le monde féerique et truculent de Willy Vandersteen.
Je vous souhaite une agréable visite.