le clan des Gras, ennemi juré du clan de Bob, le clan des Maigres, sur l’île d’Amphoria , que ces derniers vont adopter Bob et le ramener à la civilisation.  Bob est un adolescent de 13-14 ans. Avec Bobette, devenue sa nouvelle amie, il va vivre de très nombreuses aventures. D’un caractère doux et affectueux, il est beaucoup moins espiègle et orgueilleux que Bobette, ce qui bien évidemment débouchera sur de nombreuses chamailleries. Pouvant faire preuve d’un courage sans pareil, il n’hésite jamais à venir en aide à ses amis. Au fil des aventures, le personnage va se modeler, se développer. A ses débuts, et durant plusieurs décennies, il sera relativement remarquable, avec sa petite houppette, son allure maigrichonne, son éternelle t-shirt rouge et son pantalon noir. Par la suite, et avec l’arrivée d’un nouveau dessinateur de la série (Marc VERHAEGEN), on lui donnera un aspect plus contemporain et sa garde robe classique sera échangée contre chemises et pantalons larges sans oublier de lui donner un GSM.
(1) François Antigone, illustre ancêtre de Bob a été rebaptisé dans la première édition francophone du 01/04/1967, par Robert Antigone. Dans la version originale Néerlandophone, son nom est Sus Antigone.

(2) L’île d’Amoras a été rebaptisée pour la version Francophone par l’île d’Amphoria.

(3) Album de la collection rouge francophone numéro 68 – L’île d’Amphoria
Arrière, arrière, arrière petit fils de François Antigone (1) qui n’est autre que le fondateur de la petite communauté établie sur l’île d’Amphoria (2) sur laquelle Bob vit également.

C’est après l’aventure (3) qui va conduire Bobette, tante Sidonie et le professeur Barabas à  affronter
C’est le 30 mars 1945, dans le journal  «de Nieuwe Sandaard» que le personnage de Bobette fait sa première apparition auprès du public belge néerlandophone, dans la célèbre aventure de Rikki et Bobette (1). Elle vit alors une étrange aventure avec son frère (Rikki), un boxeur de grande renommée, qui sera très vite écarté et remplacé par le personnage de Bob rencontré lors de l’aventure qui se déroulera
sur l’île d’Amphoria. D’un caractère jaloux (surtout lorsque Bob ose regarder une autre fille) elle sait se montrer plus intelligente et rusée que ses autres amis. Le côté espiègle et orgueilleux qui la caractérise tellement bien, sera responsables de nombreuses chamailleries avec Bob, Lambique et tante Sidonie.
C’est une adolescente de 13-14 ans (tout comme Bob) qui malgré son âge ne quitte pratiquement jamais sa petite poupée de chiffon, Fanfreluche. Cela ne l’empêche en rien de courir l’aventure aux quatre coins du monde avec ses compères. Tout comme le personnage de Bob, le personnage va évoluer au fil du temps et se remodeler.
Remarquable entre cent avec sa robe blanche au liseré rouge et son petit nœud coquin dans les cheveux, elle sibira la plus grande métamorphose vestimentaire par le dessinateur Marc VERHAEGEN qui en modifiant son look sera responsable de toute une polémique qui le poussera hors du studio Vandersteen.
(1) : Sortie en Flandre sous le titre original  de avonturen van           
        Rikki en Wiske
Probablement le personnage le plus populaire de la série, Lambique (1) apparaît pour la première fois dans le Rayon magique (2) en 1946 et se présente comme plombier-détective. Lorsque son créateur introduit ce nouveau comparse sexagénaire, à l’allure plutôt négligée, au regard évasif et pas très futé dans la saga, il ne se doute pas que ce curieux bonhomme va devenir une superstar de la bande dessinée.
D’âge mûr, il est de taille moyenne et est entièrement dégarni à l’exception de longues mèches de cheveux rebelles qui au fil des aventures se résumeront à trois cheveux de part et d’autre de chacune de ses oreilles. Bien que beaucoup moins visible aujourd’hui que lors des premières apparitions dans les albums, il porte une moustache. Son caractère relativement dominateur le rend toujours disponible pour être le chef, le leader de l’aventure, bien qu’il n’en ait pas beaucoup l’étoffe. Et comme tout bon chef, il estime tout à fait normal qu’il ait le dernier mot. Tantôt bon vivant et jovial, tantôt râleur et pingre, il usera plus vite de la ruse pour parvenir à ses fins qu’à la force bien que parfois il puisse se montrer être un rude adversaire. Malheureusement, dans la plupart des cas, il ne se rendra compte que tardivement de son impuissance face à certains ennemis. D’un esprit relativement rationaliste, il a parfois du mal à admettre les phénomènes surnaturels auxquels il assiste au cours de ces aventures. Lambique a un frère, et c’est dans la troisième aventure de Bob et Bobette (3), que l’auteur nous le présentera. Arthur, puisque c’est ainsi qu’il se nomme vit au fin fond de la jungle où il est parvenu en absorbant le suc d’une plante à voler. Très rapidement adulé par les lecteurs, Vandersteen le fera héros d’une trilogie loufoque et comique : « Les farces de Monsieur Lambique ».
(1)   (Lambik en néerlandais, d'après la bière gueuze-lambik)

(2) en version originale néerlandaise De sprietatoom

(3)   La troisième aventure de Bob et Bobette Le singe volant  (ndl : De vliegende aap)
Lambique, devenu Monsieur Lambique lorsque les aventures de Bob et Bobette sont éditées dans le journal Tintin, devient un homme fort et intelligent très loin de l’image donnée par Vandersteen  dans le Rayon magique, sa première aventure.
C’est en 1953, dans l’album « Les mousquetaires endiablés(1) » que le personnage de Jérôme(2) apparaît pour la première fois dans la saga, sortant du solide coffre dans lequel le duc Le Handru le détenait comme arme secrète.
C’est dès la première aventure de Bobette Rikki et Bobette (1) que Sidonie est présentée aux lecteurs néerlandophones dans la saga. D’âge mûr et de grande taille, Sidonie qui porte des lunettes, est la tante de Bobette et de Rikki et deviendra la tante (mère) adoptive de Bob en recueillant ce dernier chez elle après son aventure sur l’île d’Amphoria. Alors qu’elle est sensée incarner la féminité dans la série, elle présente, de façon assez paradoxale, un physique relativement androgyne. Il est vrai qu’avec son aspect filiforme, ses vêtements d’une autre époque et son long nez, elle n’a rien du top modèle. Pour compléter le tableau, elle pique d’incroyables crises de nerf que seul un bain de pieds (qu’elle a démesurément grands) à la moutarde peut soulager. Eperdument amoureuse de Lambique, elle devra vivre son amour en secret, le principal concerné ne partageant aucunement ce sentiment. Si au début de la série, elle participera activement à l’aventure, elle sera, progressivement, relayée dans des rôles secondaires dans lesquels elle jouera les bonnes ménagères.
A l’époque, l’apparition de ce colosse sorti tout droit de la préhistoire, souleva une vague de protestation. Pourtant, au gré des aventures et du temps, le personnage finira par s’imposer en prenant sans cesse plus d’importance dans la saga tant et si bien qu’il finira par supporter sa propre série (qui porte son nom) et dont 93 aventures ont été traduites en français. Plus de 1000 aventures seraient sorties en Allemagne.

Grâce à quelques unes de ces inventions (1), comme le télétemps, il va offrir à l’univers de Bob et Bobette, une multitude de possibilités narratives pour Vandersteen. De taille moyenne et d’un âge mûr, le professeur Barabas porte des lunettes, n’a plus un seul cheveu sur la tête et arbore une barbe blanche. Il porte dans la plupart des aventures la tenue classique des savants de s années 50, un long tablier blanc. Lunatique et distrait, il n’en est pas moins un grand scientifique fort apprécié de ces confrères dont entre autre, le professeur Bobine, le professeur Watanabe, le docteur Rabingore mais aussi Dirk Frimout (voir l’astre agonisant). Ecologiste à ses heures perdues, il est un grand protecteur de l’environnement. D’une nature réservée et timide, il reste célibataire mais a connu quelques belles histoires d’amour, très romantiques mais malheureusement pour lui, toujours impossibles.

D’un appétit sans pareil, il est doté d’une force herculéenne. C’est grâce à cette force qu’il pourra à de nombreuses reprises sortir nos amis de très inconfortables situations. Si à ses tout début dans la série, il ressemble plus à un monstre préhistorique au langage basique et à l’appétit féroce, il se changera
il se
changera rapidement d’abord en une brute au grand cœur pour devenir rapidement un homme du monde moderne prêt lui aussi à sauver la veuve et l’orphelin.
Dans la plupart des aventures de Bob et Bobette, les ennemis sont sans cesse différents avec des objectifs qui leurs sont propres. Il en existe pourtant un qui revient de façon périodique. Par ailleurs, nous en avons décrits quelques une que nous estimions plus remarquable que d’autres.

(2) Il existe deux versions sur les origines de Jérôme, dont la plus reconnue semblerait accorder les origines de Jérôme à l’âge de glace où pour une raison inconnue il aurait été congelé jusqu’à ce qu’un duc français, le duc Le Handru, le trouve et l’utilise comme arme secrète.
(1) C’est dans cette aventure que Jérôme tombera sous le charme de Fanfreluche la poupée de  Bobette qu’il appellera Fanchon.


Tout comme Bob, c’est dans l’aventure de L’île d’Amphoria que le lecteur va pouvoir découvrir pour la première fois, le professeur Barabas Inventeur de génie, il est une véritable source d’inspiration pour la saga.
Crimson
Véritable génie du mal,  toujours à l’affût d’un mauvais coup,
Crimson est l’ennemi
public numéro un.
C’est dans l’aventure
du Cheval rimailleur qu’il fait sagrande entrée dans la saga.


Jouissant d’une fortune personnelle et d’une
organisation qui lui est dévouée, il
imagine sans cesse des plans
machiavéliques pour devenir le
maître du monde. Mais à la
moindre anicroche,il se gave
de pilules et de calmant qui ne
font que l’abrutir davantage.
Toujours secondé par son
diabolique valet Nestor, il
mène la vie dure à Bob et
Bobette qui n’arrivent jamais
à le faire mettre sous les verrous.

Même lorsqu’on le croit définitivement vécu ou mort, il resurgit toujours plus terrible que jamais au moment où on l’attend le moins.