J’ai tenu personnellement à créer cette petite rubrique de remerciements car tous les honneurs de ce site ne me reviennent pas ! Certes, c’est avec beaucoup de plaisir et un certain enthousiasme que j’ai travaillé à la réalisation de cette plate-forme consacrée à des héros qui ont bercé toute mon enfance et bien plus encore. Il est vrai qu’il m’aura fallu quelques mois de travail, une bonne organisation et beaucoup de café pour arriver à mes fins.

Cependant, ce site ne serait pas ce qu’il est sans l’aide précieuse d’une personne qui veut rester dans l’ombre et qui j’en suis certain se reconnaîtra. Elle n’a pas hésité à consacrer bien plus d’heures que celles prévues par notre cahier des charges afin de répondre à mes attentes et donner à ce site tout l’impact que nous lui connaissons. 

Une documentation complète sur le sujet m’aura également été nécessaire. Je tiens donc à remercier toutes ces personnes qui, avant moi, ont passé des heures afin de nous offrir des études complètes et bien faites sur nos héros favoris. Il faut, je le pense, être passé par là pour se rendre compte du travail qu’il leur a fallu déployer. Vous trouverez donc ici la bibliographie complète des livres qui m’ont été indispensables.

LE BRUEGEL DE LA BANDE DESSINEE
Aux éditions Standard  - copyright 1994
par Peter VAN HOOYDONCK et
adaptée en français par Jean-Louis LECHAT.


LE CATALOGUE D’EXPOSITION de la maison de la bande dessinée


UN DEMI SIECLE D’AVENTURES
(Tome 1 – 1946/1969).
Editions du Lombard – copyright 1996
Par  JL LECHAT


LE COLLECTIONNEUR DE BANDES DESSINEES
Revue numéro 90 – 24eme année – saison hiver 1999-2000
Articles par Thierry MARTENS


Je profite également de l’occasion qui m’est offerte pour rendre, une fois encore, un hommage au grand Monsieur VANDERSTEEN qui n’a pas hésité à nous offrir tout son talent pour nous faire rêver, tant dans ces incroyables histoires qu’au travers de tous ces dessins féeriques et truculents.

Je remercie aussi tous les dessinateurs et illustrateurs de Bob et Bobette et des autres séries de Vandersteen.  Ils ont eux aussi bien évidemment contribué à nous faire rêver.

Afin de n’oublier personne, je terminerai en remerciant simplement tous ceux qui par leurs conseils et leur savoir m’ont fourni une aide précieuse.