Depuis près de 65 ans, Bob et Bobette ont fait rêver des générations d’enfants au travers des aventures sans cesse renouvelées.  Mais, ces personnages sont l’aboutissement d’un travail qui s’étale sur de nombreuses années pendant lesquelles Willy Vandersteen va créer une kyrielle de personnages aussi farfelus qu’originaux.  Nous vous proposons au travers de cette rubrique de découvrir quelques créations de l’avant Bob et Bobette.



































Miss Kitty Inno (publication dans le journal d’entreprise des magasins de l’Innovation « entre nous »)

Vandersteen crée le personnage d’une vendeuse, blonde et svelte, qui devient la victime d’une série de mésaventures désopilantes.

Tor le troglodyte (Tor de Holbewoner)– Publication dans le journal « De Dag »

Aventure humoristique d’un personnage singulier à l’époque préhistorique.

Folles aventures de Pudifar le chat + Le fils de BARABAS



Année 1942

Réalisation de publicité pour « Bétail, Viande et produits dérivés »

Tous les mois Vandersteen réalisera des illustrations pour le journal « Le Boucher et le Charcutier »

















Willy Vandersteen se fait engager chez Bravo. 

Les premières mésaventures rocambolesques de Tori
Énarrable petit homme des cavernes, Tori est confronté à diverses mésaventures rocambolesques – La grande différence avec la série précédente Tor, Vandersteen opte pour l’apparition des phylactères dans la BD. 


Les aventures de Simbat
Nouveauté, dans les premières planches, l’auteur se met lui-même en scène et s’introduit dans la BD.  On l’y voit à sa table et le crayon à la main, discuter avec l’un des personnages.  La publication de Simbat le marin marque une étape importante dans la carrière de l’auteur.  Il s’agit en effet de la première série en couleur de Vandersteen.  Cette fois, il n’est plus question de petites histoires qui se terminent  à chaque page.  Dans cette série, le futur père de Bob et Bobette fait ses classes.  Les traits de certains de ces personnages en préfigurent d’autres, dont l’un deviendra célèbre sous le nom de Lambique. 

Willy Vandersteen chez « Ons Volk »

Bien qu’il soit déjà extrêmement occupé, Vandersteen multiplie les contacts avec de nombreux éditeurs.  C’est ainsi qu’en un temps record (7 jours et 7 nuits) il met en scène et dessine deux histoires de Piwo, son nouveau personnage.  De 1942 à  fin 1946, trois aventures de Pivo verront le jour.

Les aventures de Piwo, le petit cheval de bois

Piwo et les voleurs de chevaux

Piwo chez les Zoulous




Année 1944

Willy Vandersteen chez « De Rakker »



























En 1944, Willy Vandersteen collabore au magazine pour les jeunes « De Rakker ».  Il dessine la couverture du tout premier numéro.  Dans cette revue, se sont les qualités d’illustrateur réaliste de Vandersteen qui feront le plaisir de tous.  L’hebdomadaire « De Rakker » cessera de paraître après la libération de Bruxelles. 

Willy Vandersteen chez « De Illustratie»

Dès le premier numéro, paru le 18 févirer 1944, il travaille pour ce magazine anversois dirigé par Bert Peleman.  Sous la signature de WIL ou de PIM, ses caricatures contribuent à entretenir la bonne humeur en cette période noire des restrictions. 

Willy Vandersteen chez  « Perce neige »

Peggy le petit Scotch






































La fin de la guerre marque la fin d’une époque.  Pour Vandersteen, cela signifie la disparition de plusieurs revues pour lesquelles il dessinait.  A cet époque, seul  « Bravo » réussi sa reconversion.   Vandersteen y crée le personnage de Lancelot jusqu’en 1946.

Lancelot éditeur, Maurits de Meye, lui commande une série de petits livres pour enfants. 


Quatre fascicules verront le jour :

Si j’étais un chevalier

Si j’étais un corsaire

Si j’étais un Peau rouge

Si j’étais un esquimau


Willy Vandersteen chez «Franc –Jeu » destinés aux scouts, le premier numéro n’a vraiment pas grand-chose d’attrayant.  Le papier est médiocre et la mise en page grossière.  On y retrouve pourtant des bédés signées Mik !  c’est sous ce pseudonyme que Vandersteen signe les folles équipées de deux résistants farfelus « Floche et Flache »

Floche et Flache tiennent le maquis
Toujours pour Franc Jeu, le 17 mars 1945 commence les aventures de Bill et Sam.  Le dessinateur y évoque la guerre du Pacifique et y retrace les exploits héroïques de deux parachutistes américains aux prises avec des soldats japonais. 

Bill et Sam aux Philippines

également les débuts de « l’inspecteur Briket »

L’enquête de l’inspecteur Briket

Willy Vandersteen chez «Standaard»

Automne 1944, la presse quotidienne s’active aussi à reconnaître.  Elle doit répondre aux nouvelles aspirations d’une génération avide d’évasion et de distraction.  Pour l’éditeur du «Standaard» l’humour de Vandersteen peut donc constituer un atout.

Le 30 mars 1945 restera sûrement une date mémorable dans les annales de la bande dessinée.  Ce jour là, dans le journal « De Nieuwe Standaart »parait le premier épisode de Rikki et Bobette. 

Les aventures bde Rikki et Bobette